LegaVote :
En combien de temps puis-je organiser mes élections du CSE ?

Régies par le code du travail et le décret n°2017-1819, les élections professionnelles permettent aux salariés de choisir leurs représentants du personnel au sein du CSE (Comité Social et Économique). L’organisation de ses élections peut sembler complexe aux premiers abords, d’autant plus qu’elles sont obligatoires pour les entreprises qui comptent depuis plus d’un an au moins 11 salariés. Pour certaines entreprises, la mise en place de ces élections peut prendre un certain temps. Cet article vous propose de voir (ou revoir) les délais assignés aux élections de CSE.

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’employeur doit être à l’initiative de l’organisation des élections professionnelles tous les 4 ans. S’il refuse d’organiser les élections, des poursuites pénales sont possibles. Si la demande de mise en place d’une élection vient d’un employé, l’entreprise ne possède qu’un mois pour lancer le processus de mise en place, d’où l'importance de connaître les délais et étapes à suivre.

Si vous décidez d’utiliser le vote électronique, votre choix doit faire l’objet d’une tentative loyale de négociation avec les délégués en exercice (jurisprudence de la cour de cassation du 13 janvier 2021-pourvoi n°19-23.533). Elle doit nécessairement intervenir avant les premières échéances, soit environ 2 mois avant le premier tour. Cette négociation doit être effectuée de manière transparente et avec le consentement des parties concernées, elle est obligatoire uniquement pour les entreprises comportant des délégués syndicaux.

Pour se présenter aux élections, il est important de rappeler les trois règles fondamentales :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir au minimum 1 an d’ancienneté dans l'entreprise
  • Ne pas posséder de lien familiaux avec l’employeur

Pour répondre à ces exigences, LegaVote garantit que chaque élection respecte scrupuleusement la confidentialité des choix individuels, de sorte qu'aucun électeur ne puisse être associé à son vote après la clôture du scrutin. Ce niveau d’anonymat est garanti par l’utilisation de méthodes de chiffrement robustes, conformes aux directives du Référentiel Général de Sécurité (RGS), qui imposent des critères stricts en matière de protection des données et de gestion des mots de passe.

Si certaines dates sont fixées suite aux négociations avec les organisations syndicales, d’autres sont imposées par le code du travail.

Au regard de l’article 2314-4 du code du travail, le premier tour doit se tenir au plus tard, le quatre-vingt-dixième jour suivant la diffusion de l’information des salariés. Cette diffusion ne doit pas intervenir trop tôt dans le processus organisationnel, il faut tout de même l’envisager 2 mois avant.

Par ailleurs, dans le cas d'un renouvellement de l'institution une invitation des organisations syndicales représentatives doit être effectuée deux mois avant l'expiration du mandat des délégués en exercice afin notamment de négocier le Protocole d’Accord Préélectoral (PAP). Concernant les délais d’invitation des syndicats, l’article L2314-5 du Code du travail prévoit que le courrier d’invitation doit être reçu au moins 15 jours avant la date de la première réunion de négociation.

Concernant l’affichage des listes électorales, celui-ci doit se faire suite à la signature du PAP (Protocole d’accord préélectoral). Le premier tour est par ailleurs réservé aux listes constituées par les organisations syndicales. Si le quorum n’est pas atteint lors de ce premier tour, un second tour est effectué avec cette fois des candidatures libres.

Vous l’aurez compris, l'élection des membres délégués du personnel peut vite devenir un véritable casse-tête, notamment l’établissement d’un calendrier avec les différentes échéances à respecter.

Conscients de ces problématiques, nous avons souhaité vous accompagner dans chaque étape avec la fourniture de modèles (accord d'entreprise/ de groupe ou décision unilatérale, lettre d'information aux salariés et aux organisations syndicales, coordonnées des OS à inviter, rédaction du cahier des charges, protocole d'accord préélectoral, accusé de réception de candidatures) ainsi que la mise à disposition d’un calendrier de suivi qui sera expliqué et ajusté par un chef de projet dédié et spécialisé sur les questions relatives aux CSE. En cas de second tour, votre chef de projet organise avec vous et configure l’environnement de vote pour que celui-ci survienne dans un délai de 15 jours, conformément aux dispositions de l’article 2314-29 du code du travail.

A l'issue de la proclamation des résultats, les documents justificatifs signés électroniquement par les membres du bureau de vote vous seront remis ainsi que le CERFA généré automatiquement par nos plateformes. Ils doivent être communiqués au centre de traitement des élections professionnelles 15 jours après les résultats. Cette transmission est cruciale pour assurer la conformité du processus électoral. Enfin, ils doivent également être communiqués à chaque organisations syndicales ayant présenté une liste de candidats ou ayant participé à la négociation du protocole d’accord préélectoral.

Mais ce n’est pas tout ! À la suite de la publication des résultats, des litiges peuvent avoir lieu. En cas de litige ou de contestation concernant l’électorat, par exemple suite à un manque de parité homme/femme, un tribunal judiciaire doit être saisi par voie de déclaration au greffe. Cela doit être fait dans les trois jours suivant la publication des listes. (R. 2314-24 du Code du travail.)

En conclusion, l’organisation des élections professionnelles du CSE, bien que complexe, est essentielle pour assurer la représentation des salariés et doit respecter des délais précis imposés par le Code du travail. Pour éviter les erreurs ou éventuels retards, il est recommandé de commencer leur organisation environ 2 mois et demi avant le début des élections. Nos chefs de projet LegaVote, en partenariat avec le ministère du travail, sont à même de vous aider durant le processus de mise en place en respectant rigoureusement les démarches et la transparence que nécessite le processus électoral.

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